VIDON-recrutementLe 3 novembre 2012, l'Association Hellénique de Bretagne a présenté la 6ème édition de son opération « Bâton d'Euclide». Sous la Présidence d'honneur du célèbre réalisateur Costa-Gavras, le lauréat du prix 2010, Yannis Kokkos, metteur en scène et décorateur-scénographe, a remis le Bâton d'Euclide à Angélique Ionatos, auteur, compositeur et interprète.

Le Groupe Vidon, parrain de cette 6ème édition du « Bâton d'Euclide », a eu le plaisir de vous convier à cet événement qui s'est tenu à la Chambre des Métiers de Rennes.

Une tradition héritée de l'Antiquité

Distingués sur au moins deux disciplines différentes, les érudits de l'Antiquité recevaient des mains d'une grande personnalité un bâton qui matérialisait ainsi, tel un relais, l'acte symbolique et généreux : la transmission du Savoir.

De la même manière, dans notre monde contemporain, l'Association Hellénique de Bretagne, à l'initiative de ce retour à la tradition, organise depuis 2003 l'opération « Bâton d'Euclide », cérémonie lors de laquelle une reproduction du Bâton est remise à une personnalité maîtrisant la transversalité des Savoirs.

Ce prix est décerné à des femmes et des hommes de lettres, des scientifiques, des chercheurs en histoire ou en archéologie et à toute personnalité qui s'illustre dans ce sens. Il a notamment été remis à l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet, au Professeur Stylianos Nicolaidis, neurochirurgien et au réalisateur Costa-Gavras.