Le Protocole de Madrid est un traité international permettant aux titulaires de protéger leurs marques dans plusieurs pays auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Depuis le 7 Aout 2017, la Thaïlande est désormais le 99ème Etat partie du système de Madrid, rejoignant ainsi un bon nombre d’autres pays membres de l’ASEAN (Brunei, Cambodge, Laos, Philippines, Singapour et Vietnam). L’entrée en vigueur du traité est prévue pour le 7 Novembre 2017. Les règlements ministériels d’application en lien avec la procédure et les frais d’enregistrement devant le bureau Thaïlandais de la Propriété Intellectuelle (DIP) sont attendus dans les prochains mois.

Lire la suite...

Commentaire de l’arrêt de la Cour d’appel de Paris, 23 novembre 2016 (L’exécution et la nature de la tolérance née d’un accord de coexistence doivent être sereinement pilotées).

CRISTALLorsqu’en 1988 Champagne Louis Roederer, titulaire de la marque « CRISTAL » qui désigne la cuvée de son vin de champagne prestigieux, accepte de tolérer l’existence et l’usage par un tiers d’une marque « CRISTAL BUISSE » les conditions semblent clairement posées. « CRISTAL BUISSE » pourra coexister avec la marque « CRISTAL », si cette marque désigne exclusivement des vins tranquilles (vins qui ne forment pas de bulles lors de l’ouverture de la bouteille), et si le signe exploité correspond à la marque enregistrée sous le numéro 1399096.

Lire la suite...

logosVIDON CURIE2017

Lors d'un atelier du Congrès C.U.R.I.E., le 27 juin 2017, Patrice VIDON a pris la parole sur la Chine continentale, territoire aux multiples superlatifs, et sur l’impact de la culture chinoise sur les modèles de valorisation et plus généralement sur le business du partenariat et du licensing.

 cg17 banniere

Gaël LE SAUX et Soazig THEMOIN représentaient le Groupe VIDON à Marseille et vous ont accueillis du 26 au 28 juin 2017, à l’occasion du congrès C.U.R.I.E.

Lire la suite...

« Cybercontrefaçon, le rôle du Conseil en Propriété Industrielle » extrait de la prise de parole de Soazig THEMOIN, Conseil en Propriété Industrielle, associée du Groupe VIDON