Damien GUIFFANT

Domaines de compétence

  • Biologie Cellulaire
  • Biologie Moléculaire
  • Biochimie
  • Biotechnologies Rouges et Bleues

Formation

  • Doctorat en Biologie, Université de Rennes 1.

Biographie

Damien GUIFFANT a rejoint le Groupe VIDON en 2017 et est établi dans les bureaux Roscovites du Groupe.

L’expérience de Damien Guiffant dans le domaine des biotechnologies a débuté en 2005 à la Station Biologique de Roscoff (CNRS-UPMC) par la réalisation d’une thèse de doctorat.

Il a diversifié ses compétences en tant qu’ingénieur technico-commercial au sein d’une entreprise reconnue dans la fabrication de tests de diagnostics in vitro.

Damien Guiffant a ensuite rejoint la Station Biologique de Roscoff où il a été chargé de la gestion de projets de recherches d’envergure dédiés à la valorisation des connaissances fondamentales en génomique marine (projet européen) puis à l’approfondissement des connaissances fondamentales sur les écosystèmes planctoniques (projet PIA).

Depuis son arrivée en 2017 au sein du Groupe VIDON, Damien Guiffant continue, en prestation, la gestion de projets de recherche collaboratifs et est impliqué dans les actions menées par le Groupe VIDON au sein du projet Blue Train dont le but est de construire une nouvelle offre de formations pour le développement de la bio-économie bleue.

Au sein du Groupe Vidon, Damien Guiffant s’est formé à la recherche d’informations brevets dans les bases de données et assure ainsi la conduite de recherches d’antériorités, de veilles brevets et de cartographies brevets relatives à tous secteurs d’application ; et en particulier relatives aux technologies et aux applications dans le domaine des biotechnologies et des bio-ressources marines. Ces dernières ont donné lieu à de nombreuses publications et présentations dans des colloques régionaux.

Il assure également l’expertise du groupe en relation avec le protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA).