Communiqué de presse – 4 juillet 2013

Parmi plusieurs évènements programmés cette année à l’occasion des 25 ans du groupe VIDON, Patrice VIDON, Conseil en propriété industrielle, Président du groupe VIDON, a animé ce jeudi 4 juillet une table ronde dans le cadre des Matinales de Rennes Atalante.

La table ronde, qui réunissait le Professeur Claude Berrou, Membre de l’Académie des Sciences, Prix Marconi et inventeur des « turbo codes » normalisés à l’échelle internationale, Jean-Luc Baley, PDG de la société ACS, et Véronique Brégeon, créatrice de la gamme de cosmétiques IsB, a présenté une série de stratégies de propriété industrielle défensives, offensives et participatives.

Introduits par une série de 10 exemples de stratégies concrètes, (depuis la cartographie brevets jusqu’au rôle des droits de propriété industrielle pour attirer les investisseurs ou entrer en bourse), les échanges ont permis de montrer comment les laboratoires et les entreprises peuvent valoriser leurs actifs immatériels, en utilisant les brevets, les marques, les contrats et la protection des savoir-faire.

Deux des associés du groupe, Ludovic Bioret et Soazig Thémoin, ont également participé aux échanges.

Près de 150 personnes ont assisté à cette manifestation.

Le groupe VIDON, créé en 1988, compte dorénavant 44 consultants, incluant 26 ingénieurs-brevets dont 15 sont conseils en propriété industrielle et mandataires agréés auprès de l’Office Européen des Brevets, et 18 juristes, avocats et mandataires en marques & modèles, dont 10 conseils français, également agréés auprès de l’Office Européen (OHMI), et 8 avocats et juristes dans nos bureaux asiatiques.

Le groupe possède son siège et son établissement principal à Rennes, et comprend également des bureaux à Nantes, Laval, Paris, ainsi qu’à Shanghai, Hong-Kong et Bangkok.