Samuel LE CACHEUX

Samuel LE CACHEUX
Langues :
  • Français
  • Anglais
Bureau Veritas Certification ISO 9001

Domaines de compétence

·       Mise en place de stratégie de PI et accompagnement

·       Négociations et contrats en matière de brevets

·       Litiges en matière de brevets

·       Audit de propriété industrielle

·       Oppositions

·       Dépôt et délivrance de brevets

·       Mécanique

·       Physique

·       Informatique

·       Electronique

·       Automobile

·       Machines Spéciales

·       Dispositifs médicaux

Formation

  • Ingénieur ETP, Ecole Spéciale des Travaux Public Paris, Option Mécanique Electricité
  • Master 2 (DESS) Propriété Industrielle – Université Paris II Panthéon-Assas
  • Diplôme Universitaire du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) mention Brevets

 

Biographie 

Samuel a rejoint le Groupe VIDON en 2023 en qualité de directeur des opérations adjoint de l’entité Atout PI Laplace, après avoir exercé dans plusieurs cabinets français d’envergure dont plus de 10 ans en tant que dirigeant.

Depuis plus de 30 ans, Samuel accompagne des entreprises innovantes dans la conception de leur stratégie de propriété intellectuelle et la protection de cette dernière en Europe et à l’étranger.

Samuel dispose d’une vaste expérience dans la rédaction et les procédures d’examen de demandes de brevets tant en France qu’à l’étranger ainsi qu’une expérience dans le traitement des oppositions et des procédures de recours devant l’Office européen des brevets, y compris les procédures multipartites et les audiences en anglais et en français.

Il assiste ses clients dans la rédaction et la négociation de contrats de propriété intellectuelle. Il a également accompagné plusieurs clients dans le cadre de litiges relatifs à la validité et à la contrefaçon de brevets. Samuel assiste aussi ses clients dans la conception d’un système de rémunération des inventeurs.

Samuel travaille principalement sur des questions d’ingénierie et possède une expertise particulière dans les domaines de l’électronique, des télécommunications, des logiciels, des appareils électroménagers, des dispositifs médicaux, des systèmes automobiles, des équipements électriques domestiques et industriels, des équipements de chauffage et de ventilation, des systèmes d’emballage et de manutention.

Fort de son expérience, Samuel enseigne régulièrement les fondamentaux de la Propriété Intellectuelle lors de séminaires organisés par l’IEEPI (Strasbourg).